Le Nom du pays (2023-)
Edition d’un livre au format 16,5 x 23,5 cm, maquette de 52 pages, projet en cours depuis 2023
Dans ce projet éditorial, qui se concentre sur le territoire tunisien et en particulier les lieux liés à ma famille, je fais dialoguer des archives familiales, des photographies que j’ai réalisées lors de mes récents séjours sur place, et des extraits de mes chroniques. A l’aide de mes photographies et de mes textes, je documente la reconnexion avec une terre et une culture qui m’étaient jusqu’ici étrangères. En les adjoignant à d’autres images, réalisées par ma mère lors de son premier séjour en Tunisie, je cherche à remplir ce territoire avec des visages et des corps que je n’ai parfois jamais rencontrés.
Ce projet est une tentative, celle de constituer une photo de famille par le hors champ. En travaillant autour des notions de morcellement et de trace, en tentant de rassembler les restes qui témoignent d’un passage récent, en guettant les formes vivantes de l’absence.















Pages 6 et 7 du prototype, imprimé sur papier Munken 120g, réalisé lors de la 5ème masterclass Photobook des éditions Macaronibook
